Micro Be : l'avenir des ports de plaisance

"Depuis 1986, nous faisons de l'ingénierie et des études sur les applications de la carte à puce", explique Serge Ternoir, le patron de MIcro Be et administrateur de l'Ader Méditerranée. 

Une entreprise qui s'est notamment développée dans le secteur de la plaisance en offrant des solutions pour la gestion environnementale des ports. "Pour donnes une image simple, disons que la gestion de l'eau douce dans les ports s'apparente souvent à celle du chauffage dans les immeubles en copropriété : chacun l'utilise sans compter, puis il faut partager la facture". Peu économique, encore moins écologique. Alors que faire pour trouver une solution?

"Nous avons mis en place un badge sans contact qui permet de gérer toutes les consommations d'eau et d'électricité à partir d'une borne automatisée", détaille Serge Ternoir. Le principe est simple : chaque embarcation dispose de ce badge, y compris les bateaux faisant escale, et les consommations font l'objet - au pro rata - de débits correspondants. "Il s'agit d'une carte prépayée (100 euros) qui permet d'assurer les recettes du port mais aussi de contrôler les accès aux sanitaires, aux douches et aux cales de mise à l'eau". Super pratique. Le plus gros contart de Micro Be a été signé avec le port de Hyères. 450 bornes ont été installées, gérant les 1200 places à quai. Micro Be réalise 2.6 m€ de CA.

 

Pour en savoir plus : www.micro-be.com

 

L'entreprise

Depuis 1986, MICRO BE est un bureau d’études en électronique et informatique qui développe des produits autour de la RFID et des applications spécifiques pour des clients.

Son activité de bureau d’études lui permet de réaliser le prototype mais est capable aussi de réaliser toutes les productions.

Souhaitant rester au plus proche de l’innovation, Micro BE délègue la commercialisation de ses produits standards à ses sociétés « filles » et reste le bureau d’études de celles-ci.

Ce mode de fonctionnement permet de se libérer de tout le suivi des produits standards et de créer des nouveaux produits pour satisfaire ses nouveaux clients.

 

Plaquette de présentation concernant la gestion des ports