NEWSLETTER AVRIL 2014

La Tribune

L'Ader Méditerranée en pleine expansion

En 2014, l'Ader Méditerranée se développe et s'étend sur un deuxième site :

- La partie technologique et innovation avec le Hall Pilote demeure au sein de l'Atelier Pilote de l'Ecole Centrale sur le campus de la Faculté de Saint Jérôme,

- Le siège, avec la partie gestion et administration, s'est installé à la Technopôlede Château-Gombert dans le bâtiment de la Maison du Développement Industriel.

Cette expansion géographique va permettre à l'Ader Méditerranée de se rapprocher de ses partenaires et de ses clients, et de poursuivre la diversification de l'ensemble de ses actions et de ses accompagnements.

lire la suite...

La Recherche et l'Innovation

Le développement à l'international avec la création d'un Pôle Cosmétique de Provence

L'Ader Méditerranée s'associe et participe à la création d'une plate-forme technologique cosmétique.
Cette plate-forme a pour objectif de regrouper les différentes compétences de chacun des partenaires en matière technologiques, biologique, analytique, industrielle et juridique.



lire la suite...

DiaMed et le développement local méditerranéen

Depuis son lancement le 26 Mars 2013 en Algérie et jusqu'au 1er trimestre 2014, ce sont 90 jeunes diplômés demandeurs d'emploi (de niveau Licence et Master, Ingénieurs et Doctorants) qui ont reçu des formations de 18 jours ciblées sur le management des TPE PME PMI innovantes en vue de renforcer leur employabilité et envisager une insertion professionnelle plus rapide et durable ...

Formation au Maroc

Formation en Tunisie

Formation en Algérie



lire la suite...

Actualités

Projet industriel d'économie circulaire dans la valorisation de minéraux techniques

Les Abrasifs du Midi ont depuis longtemps été consultés par leurs clients traditionnels et des groupes internationaux pour gérer in situ les déchets neufs et usagés générés par la fabrication et l'usage des meules industrielles abrasives.
L'idée est de traiter directement 15 à 40% des pertes et rebuts afin de les recycler en tant que source de nouvelles matières premières.
Treibacher, leader européen et le Abrasifs du Midi travaillent avec l'Ader Méditerranée sur un projet qui est aujourd'hui en phase préindustrielle.


lire la suite...

Une alternative au perchloroéthylène

Le perchloroéthylène (communément PCE) est le principal solvant utilisé dans les installations de nettoyage à sec traditionnelles.
8200 tonnes de ce produit sont utilisées dans l'industrie et par les 5900 pressings de France. Le PCE est classé cancérogène probable par le Centre International de Recherche contre le Cancer et par l'Europe ...

lire la suite...

ECOGEOSAFE

Pour la soutenir au cours des phases critiques de sa vie de jeune start-up innovante que sont la création et le développement, l'Ader Méditerranée a débloqué une aide financière et un soutien technologique à la société ECOGEOSAFE, en tant qu'adhérent dès sa création pour l'initiation puis l'accompagnement scientifique d'un projet de recherche essentiel à son ancrage technique et commercial ...



lire la suite...