NEWSLETTER JANVIER 2012

Centrale, cinq ans après

L'école Centrale Marseille s'appuie sur des laboratoires de recherche de très haut niveau couvrant un large spectre disciplinaire et développe des liens étroits avec de grandes entreprises, pôles de compétitivité, Universités, Grandes Ecoles ... Ce réseau partenarial au niveau local, national, et international est un atout de premier ordre dans la formation et l'insertion professionnelle des élèves et également pour nos entreprises régionales.



Frédéric Fotiadu
, Directeur de l'Ecole Centrale de Marseille.

lire la suite...

Rives Méd, le chaînon manquant

Comment améliorer le réseau de valorisation et de transfert de technologies très riche de notre Région ? Si Provence Alpes Côte d'Azur dispose d'une forte capacité recherche avec 2 milliards d'euros investis en R&D chaque année, cet effort ne se traduit pas toujours par la création de richesses et d'emplois durables sur le territoire. D'où l'idée de Rives Méd d'offrir un service inédit qui permet de tester de nouveaux process et de les porter à l'étape pré-industrielle.



Pierre Michiel
, Directeur Rives Méd

lire la suite...

Une humanitaire dans un projet économique

Pompier volontaire, infirmière et humanitaire, Stéphanie Allard gère la solidarité comme une véritable entreprise. Au Burkina, elle a construit un projet autour d'un arbre, le Moringa, qui grandit aujourd'hui en France.



Stéphanie Allard
, Association Fleur de Vie

lire la suite...

Les biotechnologies au service de l'Homme

Aujourd'hui responsable du laboratoire de biochimie structurale et métabolique de l'IRD à Marseille, Jean Lorquin a toujours inscrit son parcours de chercheur dans une perspective humaniste pour mettre la science au coeur du développement.



Jean Lorquin
, Ingénieur de recherche de première classe

lire la suite...

Le nouveau site de l'Ader Méditerranée : une communication en accord avec les principes du développement durable principes

Martine Sigal, Vice-Présidente de l'Ader Méditerranée mais aussi enseignant chercheur à l'Université d'Aix-Marseille, développe depuis plusieurs années un projet de recherche au sein du réseau Européen et Interdisciplinaire sur les Enjeux et Usages des Technologies de l'Information et de la Communication (EUTIC).



Martine Sigal
, Vice-Présidente Ader Méditerranée

lire la suite...

Actualités

Plus verte, ma Méditerranée !

La Caisse des dépôts va mettre un de ses salariés à disposition de l'Ader Méditerranée dans le cadre du projet "Nord et Sud de la Méditerranée : soutien à l'innovation et à la création d'entreprises dans le secteur de l'économie verte".

lire la suite...

Soutenir les technologies vertes au Nord et au Sud

L'Ader Méditerranée et l'Agence pour la Coopération Internationale et le développement en Méditerranée (ACIM) s'engagent à mettre en place un programme pluriannuel de partenariat pour le développement, l'innovation et la création d'entreprises, principalement dans le secteur des technologies vertes.

lire la suite...

Les talents de la diaspora marocaine s'engagent

L'Agence pour la Coopération Internationale et de développement local en Méditerranée (ACIM) innove en signant un partenariat qui va permettre de proposer un accompagnement amont en France et un accompagnement aval au Maroc sur la création et le suivi des entreprises pendant deux ans.

lire la suite...

L'Ader Méditerranée et Méditerranée Technologies préparent une collaboration étroite

Spécialistes du management de l'innovation, les deux structurent ont décidés d'améliorer leur contribution au service du développement économique de notre région grâce à un partenariat opérationnel.

lire la suite...

Un atelier pour les entreprises

Une convention de partenariat avec le Lycée Le Chatelier a été signée par l'Ader Méditerranée en juin 2011 concernant la mise à disposition d'équipements de l'atelier pilote de ce lycée en vue de la réalisation de prestations pour les entreprises.

lire la suite...

Bioval+ certifiée PlateForme Technologique : pour quoi faire?

Seules un tiers des PFT font l'objet d'une labellisation par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec l'AFNOR, organisme de certification chargé d'attester de la qualité de l'expertise professionnelle, des procédures suivies et des documents produits auprès de ce Ministère.

lire la suite...

Hélioscience, un rayon de soleil en pleine crise

Jeune PME qui propose des tests in vitro pour vérifier la qualité, l'innocuité et le niveau de protection des produits solaires, Hélioscience devrait voir son chiffre d'affaire grimper de 80% cette année ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives.

lire la suite...

Neomah s'ouvre aux labos académiques

Implantée à Nice au centre de recherche de l’INRA à Sophia Antipolis, Neomah est une jeune entreprise fondée en 2009 spécialisée dans le diagnostic, le plus en amont possible, des risques liés aux substances nouvellement créées, sécurisant ainsi leur mise sur le marché en réduisant les coûts globaux de R&D.

lire la suite...

Une "agence des villes et territoires méditerranéens durables" se prépare pour 2012

S'il existe aujourd'hui une coopération technique efficace en matière d'urbanisme avec les pays du Sud notamment dans le domaine de l'eau, des transports ou des déchets, on ne peut pas en dire autant sur le plan de la gouvernance des grands projets structurants.

lire la suite...