NEWSLETTER JUIN 2012

Demain, La Mer

Comment va la Mer? Si l'on devait faire un bilan sur notre littoral français, on ne pourrait qu'observer un très net progrès. Il y a un peu plus de 30 ans, les enfants pouvaient trouver sur les plages un rivage jonché d'invraisemblables détritus : pneus, batteries, appareils électroménagers ... 



Patricia Ricard
, Présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard.

lire la suite...

Vers une gestion globale des déchets de navires : l'entreprise Travaux de Pompage et d'Assainissement (TPA)

Comment s'organise la gestion des déchets des navires? Précurseurs en la matière, TPA innove à Marseille avec la première déchetterie maritime mobile en France et un concept de gestion globale. La problématique du traitement des déchets maritimes est plutôt complexe.



Déchetterie maritime mobile

lire la suite...

Nardo Vicente, l'odyssée d'un amoureux de la mer

C'est le compagnon de mer de tous les pionniers : Tailliez, le père de la plongée moderne, Delauze (Comex), Cousteau et Bébert Falco ... Ce biologiste marin aux 10 000 plongées, Directeur Scientifique de l'Institut Océanographique Paul Ricard est un optimiste qui innove depuis 50 ans pour la Méditerranée. Nardo Vicente et Christian Pétron, cinéaste sous-marin

lire la suite...

Alexandre Buiguez, scientifique et épicurien

Le Vice-Président de l'Ader Méditerranée chargé du développement et des projets est à l'origine, avec son beau-fils, d'une petite entreprise familiale qui concocte depuis quelques années une fabrication de vinaigres aux mille saveurs.
L'entreprise "Le Goût"

lire la suite...

Actualités

L'Institut Océanographique Paul Ricard

En France, l'Institut Océanographique Paul Ricard compte parmi les précurseurs de la bataille de l'environnement. En 1966, Paul Ricard lui avait fixé la mission de faire connaître et protéger la mer.

lire la suite...

Méditerranée: soutenir les projets de la diaspora marocaine

D'ici fin 2013, 50 porteurs de projets de la diaspora marocaine seront accompagnés pour créer leur entreprise au Maroc grâce au nouveau programme lancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et piloté par Tahar Rahmani.

lire la suite...

Arcane Industries, spécialiste du solvant de substitution

Comment mettre au point des produits sans risque toxique pour ses utilisateurs et l'environnement, et ne nécessitant pas d'étiquetage de sécurité? C'est le défi relevé par Arcane Industries dont le chiffre d'affaire progresse de 20 à 30% par an.

lire la suite...

L'Ader Méditerranée présélectionnée dans le cadre du programme EuropAid

La Commission européenne a retenu la note succincte présentée par l'Ader Méditerranée en partenariat avec l'Agence pour la Coopération Internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM), Anima Investment Network, MédafCo (Algérie), la Conect (Confédération des entreprises citoyennes en Tunisie) et la Fondation Création d'Entreprise (FCE) du groupe Banque Populaire (Maroc), dans le cadre d'un appel à propositions restreint portant sur la coopération avec les pays tiers (EuropAid). 

lire la suite...

Micro Be : l'avenir des ports de plaisance

"Depuis 1986, nous faisons de l'ingénierie et des études sur les applications de la carte à puce", explique Serge Ternoir, le patron de Micro Be et administrateur de l'Ader Méditerranée.

lire la suite...