NEWSLETTER PROJET DIAMED 2014

La migration, la formation et l'accompagnement au service de l'emploi et du développement.
Le projet DiaMed, doté d'un budget de 2.3M€ sur trois ans, est financé à hauteur de 80 % par la Commission Européenne à travers sa Direction Générale Développement et Coopération. Il est porté par l'Ader Méditerranée en partenariat avec ACIM (France), ANIMA Investment Network (France), Medafco (Algérie), Conect (Tunisie) et la FCE (Maroc).


lire la suite...

Activité 1 : Renforcer la professionnalisation des acteurs locaux d'appui à la création d'activité (Coordonnée par ACIM)

Le renforcement des capacités des structures d'appui à la création d'activité et celles des acteurs institutionnels à l'accompagnement se base sur des formations faisant appel aux nouvelles méthodologies et techniques d'accompagnement.
   

L'ANDI accueillie par l'ACIM en France en Décembre 2013

lire la suite...

Activité 2 : Former les jeunes diplômés maghrébins de l'enseignement supérieur au management des entreprises innovantes, et leur faire découvrir les TPE PME PMI (Coordonnée par Ader Méditerranée)

Ader Méditerranée et ses partenaires locaux Medafco (Algérie), FCE (Maroc) et CONECT (Tunisie) ont mis en place au cours de l'année 2013 différentes activités autour de la formation des jeunes diplômés demandeurs d'emploi et de l'accompagnement de porteurs de projets technologiques du Maghreb et de sa diaspora.
 

Remise des diplômes en Tunisie

lire la suite...

Activité 3 : Encourager et accompagner les diasporas des pays du Maghreb à entreprendre dans leur pays d'origine (Coordonnée par ACIM)

Deux appels à projets ont été lancés en 2013 par ACIM et l'ensemble des partenaires du projet DiaMed afin de sélectionner les lauréats pouvant bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour accélérer la création de leur entreprise en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Plusieurs réunions de travail ont été organisées, notamment à Marseille, Paris, Munich et ont réuni 100 participants.

lire la suite...

Témoignages

Les acteurs d'appui à la création d'activité

"La façon de faire des deux formateurs était super, les équipes ont appris à s'exprimer devant les autres, à mieux présenter l'ANDPME".
"Nous avons fait des tests à la fin de la formation et avons vu une grande différences entre avant et après, ..."

lire la suite...

Les jeunes diplômés maghrébins de l'enseignement supérieur

"Mon premier souhait à la fin de cette expérience, c'est que tous les jeunes Marocain, comme moi ou mes collègues ou mes amis, profitent de cette expérience. Les jeunes diplômés ont besoin de cet accompagnement et de cette expérience qui leur permet d'avoir confiance en eux, d'aller de l'avant et découvrir le monde de l'entrepreneuriat ..."
"Cette formation m'a procurée de nouvelles idées et de nouvelles connaissances qui seront un plus dans ma carrière. Mon projet de vie est plus claire ... "

lire la suite...

LES PARTENAIRES

lire la suite...