Programme ACEDIM :

ACIM, l’Ader Méditerranée et la FCE  du groupe Banque Populaire lancent un appel à projets pour accompagner 30 nouveaux créateurs d’entreprise de la diaspora marocaine

 

 

Les 21 et 22 juin 2012, l’agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM), l’Ader Méditerranée et la Fondation création d’entreprises du groupe Banque Populaire (FCE) ont réuni 21 porteurs de projet de la diaspora à Casablanca pour un atelier de mise en relation d’affaires.

Ces créateurs d’entreprises vont dorénavant bénéficier d’un accompagnement personnalisé réalisé par les bureaux régionaux de la FBPCE afin qu’ils puissent concrétiser leur projet en toute confiance et sécurité.

Ce dispositif est mené dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la création d’entreprises pour la diaspora marocaine soutenu par la Banque Africaine de Développement et le Secrétariat Général à l’Immigration et au Développement du ministère de l’Intérieur français.

Il vise à promouvoir la mobilisation des compétences marocaines de l’étranger dans le développement économique et social du Royaume, et en particulier à faciliter l’investissement productif des Marocains du monde à travers la création d’entreprises et le transfert technologique.

ACIM, l’Ader Méditerranée et la FBPCE lancent un nouvel appel à projets pour accompagner 30 nouveaux porteurs de projet qui bénéficieront également du dispositif ACEDIM (mise en relations avec les acteurs clefs de l’entrepreneuriat au Maroc, experts en fiscalité, financement, import-export, représentants des administrations et institutions marocaines, suivi personnalisé en régions, …).

Ce programme ACEDIM est destiné à tout porteur de projet marocain, ou d’origine marocaine, vivant en Europe et souhaitant créer une entreprise ou un établissement au Maroc.

Des réunions d’information seront organisées en septembre et octobre pour aller à la rencontre des créateurs d’entreprises intéressés.

 

Les porteurs de projet souhaitant obtenir des détails sur le programme ACEDIM et bénéficier du dispositif d’accompagnement peuvent contacter :

 

§ Véronique Manry, chargée de mission ACEDIM/Diasporas, ACIM : veronique.manry@agenceacim.com - +33 491 026 269

§ Soteria AKHOUAYRI, chargée de mission, Ader Méditerranée : s.akhouayri@ader-mediterranee.com - +33 491 373 455

§ Salwa Chniber, conseillère Réseaux & Partenaires, FBPCE : chniber@fondationbpc.org - +212 522 29 32 51/57

 

Ils peuvent également consulter :

 

§ Le site de l’agence ACIM 

§ La page Facebook du programme ACEDIM 

§ Le groupe LinkedIn ACEDIM

§ Le site de l’Ader Méditerranée

 

En parallèle, ACIM mène une enquête sur les attentes et besoins de la diaspora marocaine en matière de création d’entreprise. Cette enquête à pour objectif d’ajuster le dispositif d’accompagnement au plus près des attentes des porteurs de projet. Vous pouvez télécharger le questionnaire et le renvoyer complété à Véronique Manry : veronique.manry@agenceacim.com

 

 

        



Le programme ACEDIM est mené en collaboration avec Alife Conseil pour la région Languedoc Roussillon en France.