Un réseau de partenaires

L'Ader Méditerranée est acteur au sein d'un réseau de partenaires déterminés à positionner l’innovation comme moteur d'un développement local pérenne et durable.

L’évolution des organismes de Recherche, le regroupement des Universités, notamment à Marseille, la volonté de spécialisation et d’excellence en vue de doter la France d’établissements susceptibles de concurrencer les meilleurs au niveau mondial, ont profondément changé le rapport avec le local et les PME.

Ces évolutions, liées également à la crise, font évoluer les interventions des différents acteurs régionaux et modifient la structure des partenariats.

Le territoire et les PME / PMI ont pu se sentir délaissés, la compétitivité internationale étant souvent privilégiée aux dépends de l’innovation locale pourtant fondatrice d’un développement durable harmonieux.

Les Plateformes technologiques, les IUT, les lycées professionnels sont les compléments indispensables des laboratoires de Recherche, des Ecoles et des Universités qui vont permettre aux institutions locales de donner aux PME et PMI les moyens de conquérir des marchés de proximité mais également internationaux.

Ils sont nos partenaires privilégiés et constituent un complément indispensable à l’ensemble des projets de recherche auxquels nous participons activement depuis plus de quarante six ans.

Nos partenaires

Bientôt des liens vers les sites des
Laboratoires
Entreprises
Associations
Institutions
Avec lesquels l'Ader Méditerranée développe des projets