Une alternative au perchloréthylène

Le perchloroéthylène (communément PCE) est le principal solvant utilisé dans les installations de nettoyage à sec traditionnelles.

8200 tonnes de ce produit sont utilisées dans l'industrie et par les 5900 pressings de France. Le PCE est classé cancérogène probable par le Centre International de Recherche contre le Cancer et par l'Europe.

Arcane Industries, PMI Provençale, et l'Ecole Centrale Marseille ont collaboré avec la plate-forme technique d'Ader Méditerranée (accréditée au titre du COR) aux essais de performance théoriques et technologiques de Génie des Procédés.

Cette collaboration permet, dès 2014, l'utilisation de solvants alternatifs non classés en remplacement du PCE.

Pour en savoir plus : www.arcane-industries.fr

Arcane Industries va commercialiser un substitut du perchloréthylène dès octobre 2013

Spécialiste des produits sans risque toxique pour ses utilisateurs et ne nécessitant pas d'étiquetage de sécurité, Arcane Industries sera bientôt en mesure de remplacer l'un des plus dangereux solvant chlorés. Il est pionnier en la matière…

Ce composé organique volatil est surtout utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux. Il est toxique (cancérogène probable) et visé dans un tableau de maladies professionnelles de sa dangerosité pour les reins, le foie et le système nerveux. Il est également irritant pour les yeux et les voies respiratoires.

Sur les quelque 5 000 pressings recensés en France, 90 % utilisent ce solvant chloré qui sera interdit à partir de 2013. " Nous avons lancé une grosse étude pour nous attaquer à ce dernier gros bastion des produits chlorés", révèle Alfred Testa, le PDG d'Arcane Industries, une PMI aubagnaise impliquée dans une démarche d'éco conception. "Nos nettoyants apportent une grande sécurité d'utilisation. Ils ne comportent pas d'étiquetage de danger". Ils sont ininflammables et biodégradables et utilisent des matières premières le plus souvent peu polluantes comme les végétaux (agrumes, soja, etc.).

Le projet de trouver un produit de substitution au perchloréthylène a commencé en juillet 2011 avec une étude de faisabilité et un dossier Oseo un an plus tard. "Aujourd'hui, notre produit est en test à Institut de Recherche 
sur l'Entretien et le Nettoyage, le laboratoire de la profession, pour obtenir son agrément en vue d'une mise sur le marché en octobre 2013", indique Alfred Testa. " Nous sommes très avancés sur le sujet ce qui nous a permis de nous associer avec un gros fabricant de machine de nettoyage à sec pour le dépôt de brevet d'une nouvelle machine utilisant notre produit. C'est un peu comme si on rajoutait un métier à notre activité".

De cette façon, Arcane espère créer avec son partenaire un marché captif à forte valeur ajoutée et favoriser, dans un premier temps, la distribution de son solvant de substitution en Europe et aux Etats-Unis. "Nous tablons, en vente directe, sur 1 M€ de chiffre d'affaires d'ici trois ans" estime le patron d'Arcane. Soit environ le montant de l'investissement auquel il a fallu procéder pour financer son étude.  "L'Ader nous aidé dans cette démarche. Je considère qu'ils sont les mieux placés pour concevoir et réaliser ces études : ce sont des chimistes, ils disposent d’une plate-forme technologique à la pointe et connaissent bien les besoins de l'industrie et les ressources des labos. Ils sont aussi professionnels dans le montage de dossier".

 

En savoir plus :
www.arcane-industries.fr

A propos d'Arcane Industries

Arcane a déposé plusieurs brevets qui décrivent notamment certaines propriétés extraordinaires de leurs préparations nettoyantes.

L'entreprise réalise des études, développe et fabrique des produits de remplacement pour de grands groupes dans de multiples secteurs d'activité dans l'industrie mais également pour les collectivités et la grande distribution.

Arcane Industries accompagne également leurs clients dans la définition d'éconettoyants et de leur procédé de mise en oeuvre dans leurs différents métiers.

Des solutions peuvent être élaborer concernant la maintenance des locaux et du matériel.