EUROPEAID à la loupe

Né en 2011, EuropeAid octroie des subventions et des contrats afin d'exécuter les projets et les activités qui ont trait aux programmes d'aide extérieur de l'Union européenne. En août 2012, EuropeAid octroyait 1,9 M€ au projet présenté par l'Ader Méditerranée pour soutenir la création d'activité et l'emploi au Maghreb. 

-Les objectifs d'EuropeAid

Cette nouvelle structure permet à l'Union européenne de parler d’une seule voix sur les questions relatives au développement et à la coopération dans le monde. Elle définit les politiques de développement durable et assure la programmation des aides en améliorant les mécanismes de mise en œuvre et de prestation.

-Le projet de l'Ader Méditerranée

Notre projet vise à construire des passerelles entre la diaspora des pays du Maghreb et leurs pays d'origine. Il s'agit de faire la promotion de la circulation des compétences, en faisant le pari que l'investissement et l'entrepreneuriat transméditerranéen constitue une voie économique d'avenir.

Au Maghreb, l'essor de plusieurs secteurs et niches stratégiques, à très fort potentiel est possible en combinant les capacités innovantes au Nord et les opportunités d'investissements au Sud.

- Comment a-t-il été porté?

L'Ader a présenté le dossier d'appel d'offre en en partenariat avec l'Agence pour la Coopération Internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM), Anima Investment Network, MedafCo Consulting (Algérie), la Conect (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) et la Fondation Création d'Entreprise (FCE) du groupe Banque Populaire (Maroc).

-A quoi va servir la subvention ? 

Les principaux résultats escomptés sont les suivants :

230 professionnels de l'aide à la création d'activités formés.

150 porteurs de projets issus de la diaspora mobilisés, dont 50 créateurs d’entreprises potentiels accompagnés pour implanter leurs entreprises au Maghreb.

270 diplômés de l’enseignement supérieur du Maghreb sensibilisés à la création d'entreprise et l’intégration dans les PME.

30 entrepreneurs locaux accompagnés à la technologie préindustrielle dans le domaine de la chimie verte.

300 créateurs d'entreprises locaux bénéficiant de formations et de coaching personnalisé à l'entrepreneuriat.

Organisation de 2 séminaires nationaux, d’ateliers de valorisation et d’échanges de bonnes pratiques, et d’un réseau de l'entrepreneuriat en Méditerranée.

En savoir plus sur le partenaire tunisien CONECT : http://www.conect.org.tn/