Abdelhak Marsli, Secrétaire Général de la Fondation Création d'Entreprises (FCE) du Groupe Banque Populaire

Comment développer des écosystèmes d'innovation et de croissance ?

"Qui de l'architecte ou du maçon fabrique la maison?". Presque aussi ancienne que la philosophie, cette question résume la difficulté de toutes les politiques de promotion économique. Leur efficacité est proportionnelle à la solidité du lien entre la stratégie qui planifie et l'action concrète qui réalise.

L'objectif de notre fondation est donc clair, toujours le même : maximiser la valeur et l'impact de chaque financement et faire en sorte que l'appui soit fourni en temps utiles et de façon responsable. Voilà pour la simplicité du principe.

En pratique, qu'avons nous fait avec l'Ader et en quoi les projets qui s'annoncent avec EuropAid* sont-ils particulièrement prometteurs?

Notre idée consiste à soutenir la création d'activité et l'emploi au Maroc en s'appuyant sur la diaspora marocaine. Il s'agit de permettre la libre circulation des compétences et de favoriser ainsi l'éclosion d'un entrepreneuriat typiquement transméditerranéen. Une idée qui coule de source, à ceci près qu'il faut lever les obstacles qui empêchent ce courant naturel d'irriguer nos économies.

En unissant nos efforts avec l'Ader et l'agence pour la coopération internationale et le développement local en méditerranée (Acim), nous avons donc décidé d’identifier au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs et outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels leur permettant d’investir en toute sécurité au Maroc.

Cette démarche a fait mouche. Non seulement, une trentaine de porteurs de projet vont participer dès 2012 à ce programme d'accompagnement, mais encore la Commission européenne a retenu notre dossier. En aout dernier, elle a doté notre initiative de plus de 2,3 M€ d'aide au travers du programme EuropAid. Soit le plus gros contrat jamais signé avec l'UE sur ce type de projets et qui va être piloté par l'Ader, compte tenu de son expérience depuis  47 ans dans les relations étroites entre l’innovation, la créativité et l’entrepreneur.

C'est un formidable succès pour l'Ader et pour notre Fondation création d'entreprises et le groupe Banque Populaire comme pour l'Acim. Pour les architectes comme pour les maçons. Mais surtout pour les futurs utilisateurs de ce que nous bâtissons ensemble: un écosystème d'innovation et de croissance. 

*EuropeAid octroie des subventions et des contrats afin d'exécuter les projets et les activités qui ont trait aux programmes d'aide extérieure de l'Union Européenne. 

La Fondation Création d'Entreprises (FCE) en chiffres

Création en 1991 à Casablanca.

148 Marocains du monde ont concrétisé des investissements à travers les différentes régions du Royaume.

La majorité des investissements se situent entre 1 à 20 millions de dirhams.

60% des projets concernant les services, 40% l'industrie et l'artisanat.

En savoir plus : http://www.fondationinvest.ma/Pages/Home.aspx