L'Ader va participer au développement des PME au Maroc

L'Ader Méditerranée est le principal maître d'oeuvre d'un programme de trois ans pour le soutien à l’innovation et la création d’entreprises au Maroc. Elle est par ailleurs chargée d'une mission d’organisation du partenariat entre les technopôles marocains et les pôles de compétitivité français.

"Nous avons signé une convention de partenariat le 13 décembre à Rabat avec MEDZ, l'agence marocaine qui a pour mission la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activité répondant aux normes internationales", annonce Guy Guistini, Président de l'Ader Méditerranée. Cette accord de trois ans se traduira par la conception et le lancement d’actions coordonnées de R&D, de formation des opérateurs du secteur de l’innovation, de transfert de savoir-faire technologiques dans les productions matures, d’appui aux structures locales d’aide à la création d’activités, d’aide à la professionnalisation des réseaux d’accompagnement en création et développement d’entreprise s…

" Pour mener à bien ce programme dont nous sommes maître d'oeuvre, nous avons choisi de nous  associer avec l'ACIM* qui a formé plus de 400 cadres au Maghreb lors de ces cinq dernières années. L'effort portera sur le développement de l’innovation et de la R&D et la création d’entreprises à partir des plates-formes Industrielles Intégrées (P2I) sans oublier l’accompagnement au développement d’incubateurs, de pépinières d’entreprises et la réalisation de Cités de la PME", précise Guy Guistini. Ce plan "global" qui porte sur la création d'un environnement économique favorable doit permettre à terme des jumelages entre les centres de recherche et clusters des deux rives de la méditerranée. Deux sites pilote sont visés, Rabat et Meknès.

L'Ader complète son action au Maroc et la prolonge par une mission d’organisation du partenariat entre les technopôles marocains et les pôles de compétitivité français. Celle-ci va se dérouler dans le cadre d'un  programme d’appui pour contribuer à la consolidation du modèle de développement de MEDZ et de l'accompagnement du technopôle Rabat Technopolis (300 hectares) par le pôle de compétitivité mondial SCS ((Solutions Communicantes Sécurisées) et l'expertise des PRIDES (pôles développement régionaux) mais également sur les universités, laboratoires et entreprises  de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur.

 

* Agence pour la Coopération Internationale et le développement local en Méditerranée

En savoir plus :
www.medz.ma