Renforcement de l'appui à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés maghrébins et à l'entrepreneuriat local

TEMOIGNAGES

« C’est une formation très intéressante avec un contenu très dense mais aussi très captivant qui m'a permis de mieux comprendre la logique entrepreneuriale et de parfaire ma communication interpersonnelle. De très bon formateurs, qui dominent bien leurs sujets. En plus, ils ont la passion de transmettre leurs expériences avec une bonne pédagogie et une bonne répartition entre cours et exercices.
Ce n'est plus une écoute passive mais l'occasion d'échanger et de partager avec l'enseignant. On devient vraiment acteur de sa formation.
 »
IBRIZ Mohamed Amine
Ingénieur d'état en Génie Industriel & Logistique (Maroc)
 

« Je tiens à remercier du fond de cœur l'Ader Méditerranée pour son travail remarquable qui consistait à former et encourager les jeunes diplômés, aussi tous les gens qui ont contribué au bon déroulement de cette formation de près ou de loin.
Cette formation m’a permis de tracer une trajectoire professionnelle qui répond à mes ambitions et mes attentes et de connaitre le milieu professionnel en termes d'obstacle, elle m’a permis de découvrir le monde de l'entreprise. »
ZENIA Rabah
Ingénieur en génie Electrique et électrotechnique (Algérie)

« Ce programme de formation, nous a permis de voir le marché de l'emploi sous un autre angle, et d’être conforme  aux  attentes de l’employeur. Personnellement, j’ai eu la possibilité de m’autoévaluer  et de corriger quelques  lacunes afin de décrocher un emploi. Je remercie énormément tous les accompagnateurs. La formation m'a appris les techniques nécessaires pour communiquer et convaincre. »
Hadj Ayed Sana
Maîtrise en Informatique Appliquée à la gestion (Tunisie)

« Même, si je ne suis pas encore insérée dans le monde du travail à temps plein, j’estime que la formation m’a doté des armes qu’il me faut pour gagner cette bataille. Je la recommande à tous ceux qui recherchent un emploi, jeunes diplômés ou non car elle valorise les atouts de la personne et elle lui permet d’apprivoiser ses  appréhensions et le monde du travail. Je crois que c’est injuste d’évaluer la réussite de cette formation juste au nombre des gens insérés dans le domaine du travail. L’esprit positif que les formateurs nous ont transmis durant la formation était si visible qu’en cette période on reflétait beaucoup d’enthousiasme et c’était contagieux. En tant que future enseignante la chose qui m’a le plus marquée est la manière d’enseigner et de réformer ma manière de transmettre un savoir. Même si je ne crée pas mon entreprise dans l’immédiat je le ferai un jour.
J’aimerais approfondir la connaissance de soi, le business plan et business model pour mieux comprendre la création d’une entreprise».

Kahina BELMADANI
Ingénieure agronome, Doctorante en sciences agronomiques (Algérie)

« La formation m’a beaucoup servi car deux mois après j’ai été recruté en tant que cadre financier. Cette formation nous a permis d’acquérir pas mal de compétences dans tous les domaines, ce qui nous a aidé dans des entretiens d’embauche et de plus elle a développé en moi l’esprit d’équipe encore mieux, la confiance en soi ce qui est le plus important. »
Wassila YAHIAOUI
Cadre administratif chez la société FAVA (Algérie)

« La formation m’a permis de prendre du recul par rapport à mon parcours professionnel et d’adopter une action réfléchie et efficace lors de ma recherche d’emploi ».
Emna TRIKI
Visiteur pharmaceutique chez PROCHIDIA (Tunisie)

Formation professionnelle

Formation professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur demandeurs d'emploi au management des entreprise innovantes et accompagnement vers l'emploi :

L'Ader Méditerrannée, en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, CONECT, FCE et MEDAFCO Consulting, ont formé en 2014 :

- 31 jeunes diplômés demandeurs d'emploi en Algérie
- 33 en Tunisie
- 30 au Maroc

Ces formations et accompagnements personnalisés, très appréciés par les jeunes diplômés, donnent déjà des résultats prometteurs sur le terrain, comme en témoigne le taux d'insertion des jeunes diplômés formés en 2013 :

- 67% ont trouvé un emploi salarié au Maroc
- 73% en Algérie (70% salariés et 3 % création d'activité)- 61% en Tunisie (46% salariés et 15% création d'activité)