Renforcement de l'appui à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés maghrébins et à l'entrepreneuriat local

MASTER CLASSES

Les six Master Classes DiaMed "Jeunes entrepreneurs - Développement international" se sont déroulées d’octobre à décembre 2014 en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Elles proposaient de réunir sur une journée des entrepreneurs à fort potentiel, des entrepreneurs de la diaspora et des spécialistes de l’accompagnement de start-ups.

L’objectif de ces Master Classes était de renforcer la dimension internationale de jeunes entrepreneurs par un travail sur leurs projets ainsi que de créer des connexions avec les coaches locaux et des talents de la diaspora.

Ces rencontres ont donc rassemblé de jeunes entrepreneurs locaux (moins de 35 ans pour la plupart) évoluant en majorité dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’environnement, des services et de l’industrie. 

Plus de 250 entrepreneurs avaient candidaté à ces évènements de classe international organisé sur les 3 pays : 88 d’entre eux ont été sélectionnés pour leur projet et leur potentiel de développement à l’international.

Durant ces 6 journées au format innovant, les entrepreneurs ont été connectés et challengés dans leurs projets de développement et de création d’entreprise autour de sessions d’échanges, d’entraînement au pitching de projet et de "speed coaching".

Plus de 20 entrepreneurs de la diaspora étaient également venus témoigner de leurs success stories entrepreneuriales. Les parcours de ces talents expatriés ont ainsi pu inspirer les jeunes entrepreneurs et leur offrir des clés et des conseils pratiques pour leurs projets.

Llors de ces deux journées, plus de 30 coaches et experts ayant une dimension internationale dans 5 disciplines clés pour le développement des entreprises (Accès au marché, Financement, Communication, Management, Présentation de projet – Pitching) sont intervenus.

La méthode du Speed-Coaching a permis de challenger et de conseiller chaque entrepreneur de manière à aborder ses propres problématiques et bénéficier de conseils personnalisés dans chaque champ d’expertise.

Témoignages

« Selon moi, les trois mots clés à retenir pour un entrepreneur qui vise l’international sont : Réseau, Focus, Impact."

Khalil Jai Hokimi
Témoin entrepreneur de la diaspora (Algérie)

« Cette Master Classe m’a permis de mieux structurer mon projet grâce à l’atelier pitching"

Fatima Ez-zahra Aabik
CC&F Consultants (Maroc)

Le feed back des coachs nous a aidé à reformuler notre message pour mettre en valeur les bénéfices de notre solution".

M. Dahmani
Divinitium (Maroc)